L’épilation définitive est une innovation qui attire de plus en plus de monde grâce aux résultats satisfaisants qu’elle affiche. La méthode d’épilation par laser est l’une des plus courantes parmi tant d’autres. Que faut-il savoir sur le mécanisme de cette technique ?

Quel est le principe de fonctionnement de l’épilation au laser ?

Le but principal de cette pratique est d’arrêter définitivement la repousse du poil. Pour y arriver, le laser émis par l’appareil pénètre à travers la peau (sans forcement l’impacter) pour atteindre le pigment responsable de la repousse naturelle du poil : la mélanine. Cette dernière va s’affaiblir sous les effets du laser, et les poils qui vont pousser seront plus fins et plus clairs. Au fur et à mesure que le phénomène se répète, les poils cesseront de pousser.

Comment doivent s’organiser les séances ?

C’est le cycle pilaire qui doit déterminer l’organisation des séances afin que le mécanisme de l’épilation définitive au laser atteigne son but principal : arrêter la repousse de poils de façon définitive. Le cycle pilaire admet principalement trois phases. — La phase anagène est la phase de croissance durant laquelle les poils repoussent jusqu’à atteindre leur apogée. Cette phase dure trois mois au plus. C’est le laps de temps durant lequel tous les pigments du poil, notamment la mélanine, sont en pleine activité pour redonner vie aux poils. — La phase télogène dure environ deux fois plus longtemps. C’est une phase de repos naturel que connaît le poil au cours de son développement. Durant cette phase, une séance d’épilation par laser ne serait pas effective. — Dans la phase catagène également, le traitement par laser serait inutile. En fait, c’est la courte période durant laquelle l’involution du poil est amorcée. Pour réussir l’épilation définitive, il faut obligatoirement que les opérations soient effectuées durant la phase anagène du cycle. Après, il faudra attendre environ 6 semaines avant d’exécuter la deuxième séance. Puis une attente de six semaines est recommandée avant la troisième. Les séances devront devenir de moins en moins fréquentes, de 3 à 4 fois par an, jusqu’à ce qu’une seule séance annuelle suffise.

Est-ce que ça correspond à votre peau ?

Oui, si votre peau est de teint claire à mate et que vous avez les poils foncés. En termes plus techniques, les peaux qui ont le plus de chance de réussir une épilation définitive sont les peaux classées entre les six premières catégories en termes de phototype, sachant que le septième est le noir. En fait, c’est une condition quasiment normale due au fait que l’intensité des lasers envoyés dans votre peau doit être accentuée ou atténuée selon la teinte de votre peau. Plus c’est noir, plus c’est intense. Mais une application trop élevée de laser sur la peau pourrait avoir de nombreux effets indésirables. Cela dit, si vous avez une peau moins claire, mais que vous tenez vraiment à vous faire épiler définitivement, parlez-en à des spécialistes, ils sauront évaluer les risques et votre aptitude à cette opération.