Les soins esthétiques et le bien-être du corps prennent une place importante dans la vie humaine. Les femmes, et même certains hommes, pratiquent l'épilation. Cette dernière se définit par l'action de retirer les poils de la peau. Les jambes, le torse, les aisselles, toutes les parties du corps sont maintenant à épiler. Cependant, il existe de nombreuses méthodes, à savoir l'utilisation du rasoir, l'épilation à la cire, l'épilation électrique, et l'épilation au laser.

L'épilation au laser, comment ça marche ?

Cette méthode est, comme son nom l'indique, une méthode utilisant le laser. Qu'insinue-t-on par laser ? Il est bon de savoir que les spécialistes parlent de faisceaux lumineux qui arrêteront le processus de repousse du poil. L'épilation laser est pratiquée pour un résultat définitif, et cela fait le grand nombre des clients. En effet, d'un angle de vue plus révélateur, le faisceau traverse le long du poil, via la mélanine, pour atteindre le bulbe et désactiver le processus de pousse du poil. Ce système d'émission de chaleur sur l'épiderme se fait alors petit à petit sur les parties à épiler, en faisant soigneusement attention à ne toucher que la mélanine. C'est ainsi que marche l'épilation au laser.

Efficacité et avantages

Certaines personnes se contentent de s'épiler systématiquement à la cire ou au rasoir, mais d'autres décident de se débarrasser de ces poils gênants une fois pour toute, et font appel aux spécialistes de l'épilation au laser. Ce type d'épilation donnera des résultats définitifs. Néanmoins, les clients se questionnent sur l'efficacité de la technique en question. Effectivement, les statistiques dévoilent que 90 % des poils visés ne réapparaîtront plus. D'un point de vue plus scientifique, il est à savoir que le résultat dépendra du type de peau et de l'endroit à épiler. En d'autres termes, une épilation des jambes ne donnera pas la même finalité qu'une autre effectuée sur le bras. L'efficacité de l'épilation au laser sera alors discutable sur des poils plus fins et plus courts. Néanmoins, pour des raisons professionnelles, ou d'autres purement esthétiques, la pratique de cette méthode d'épilation est la plus bénéfique, car elle offre un gain de temps, une économie d'argent, et surtout une peau douce en tout temps.

Les risques de l'épilation au laser

De nombreux consommateurs se posent la question : l'épilation au laser est-elle dangereuse ? Des soucis cancérigènes font alors la phobie de ces clients. Pendant l'épilation, il est primordial de savoir que des rougissements et des enflures peuvent apparaître juste après. Sur le long terme, cette méthode peut être néfaste si elle est mal pratiquée. Comme toute autre opération esthétique, les risques ne sont pas à sous-estimer. Il est important de savoir suivre les consignes et les conseils des professionnels sur les activités de refroidissement, ou sur l'intervalle de temps entre les séances au laser. La seule possibilité d'avoir de mauvais résultats est alors la consultation d'amateurs dans le métier.